Poêle à bûche / poêle à granules : le comparatif

Pour chauffer votre maison et réduire vos factures de chauffage, le bois est une bonne idée. Vous hésitez encore entre poêle à bûches et poêle à granules (appelé aussi à pellet). Voici les différences et avantages de chacun de ces modes de chauffage, afin de comparer et de faire votre choix.

Chargement d’un poêle à bois : granulés ou bûches ?

A l’instar de la cheminée, le poêle à bois fonctionne avec des bûches. Le chargement du combustible est manuel. Vous devez donc être présent pour maintenir la flamme.

Le poêle à granules, lui, est équipé d’un réservoir de chargement automatique des granules de bois, aussi appelées pellets.

Ce système de chargement automatique demande cependant une alimentation en électricité, alors que le poêle à bûches garde son autonomie, même en cas de coupure électrique.

 

La chauffe rapide du poêle à bois VS la chaleur constante du poêle à granulés

Le poêle à bûches a l’avantage de la rapidité : il diffuse vite la chaleur et permet une montée rapide de la température d’une ou plusieurs pièces du logement.

La diffusion du poêle à granulés est modérée, il diffuse une chaleur plus homogène, régulière sur une plus longue durée, donc un meilleur rendement.

 

Le coût : le poêle à bois moins cher que le poêle à granulés.

Le poêle à bois : un système de chauffage bon marché

Quelle que soit votre choix, les deux systèmes vous permettent de baisser le cout de votre chauffage central, et pourquoi pas d’en faire votre système de chauffage principal ? En effet, Cheminées Philippe a mis au point une large gamme de poêle à bois haute performance.

Poêle à bûches ou granulés : lequel a le coût le plus faible ?

Le poêle à granules est jugé plus onéreux du fait de son installation plus complexe, et de son entretien plus technique.

L’un comme l’autre est éligible au crédit d’impôt, et parfois à l’obtention de certaines aides et subventions locales. Attention, le poêle à bois doit être certifié « Flamme verte » pour qu’il soit éligible.

Quel que soit le choix du combustible, le conduit d’évacuation doit être ramoné deux fois par an.

 

Qui peut m’apporter le conseil dans mon choix d’un Poêle à bûche / poêle à granules ?

HCL est votre partenaire Habitat en Maine et Loire et en Vendée. Pour l’installation de votre poêle à bois ou a granulés, vous profitez de l’expertise Cheminée Philippe. Notre équipe de pose est qualifiée Qualibois RGE, et nos appareils labellisés Flamme verte.

HCL – Cheminées Philippe à Angers Ouest à Beaucouzé

Vous habitez près de l’agglomération angevine ? Notre équipe Cheminée Philippe est à votre service. Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans votre choix d’installation d’un poêle à granulés ou à bûches.

HCL – Cheminées Philippe à Cholet

Pour étudier vos besoins et choisir la meilleure installation pour votre appartement ou maison, faites appel à HCL Cholet et bénéficier de l’expertise de votre conseiller Cheminée Philippe. Il vous aidera à comparer, et à opter pour le meilleur choix pour vous, entre poêle à bois et poêle à granulés.

HCL – Cheminées Philippe aux Herbiers

Vous cherchez où acheter un poêle à bois en Nord Vendée ? Rendez-vous dans notre magasin des Herbiers pour acheter le meilleur poêle à bois pour votre habitation. Vous hésitez entre poêle à bois et poêle à granules ? Votre expert Cheminée Philippe étudie avec vous votre projet d’installation

 

Galerie photos